Questions / Réponses

EN QUELQUES MOTS :

QU’EST CE QU’UN PARENT REFERENT ?

Si l’entraîneur communique les informations aux jeunes joueurs (entrainements, matchs et vie du club…), le parent référent est la personne privilégiée pour assurer le lien et la communication entre l’équipe, l’entraîneur, les dirigeants du club et les parents des membres de l’équipe.

Son rôle est de :

  1. Dès le début de saison et à réception du calendrier des matchs avec les horaires, organiser et diffuser aux joueurs de l’équipe les tours de voiture pour les matchs joués à l’extérieur.
  2. Organiser le roulement pour le nettoyage des maillots de l’équipe.
  3. S’assurer que le matériel a bien été rangé à la fin de l’entrainement et qu’il ne manque rien.
  4. Diffuser les informations venant du club à tous les membres de l’équipe.
  5. Etre à l’écoute de l’équipe et ainsi pouvoir remonter rapidement au bureau du club les informations, demandes de l’équipe et problèmes éventuels.
  6. Participer aux 2 ou 3 réunions des référents qui se dérouleront au cours de la saison et ainsi échanger avec les autres parents référents et le bureau.
  7. Transmettre les résultats sportif de l’équipe le jour même, et pourquoi pas rédiger des articles sur l’équipe, match ou évènement (de l’équipe) afin que la commission communication puisse les faire paraître en interne et le cas échéant dans la presse locale.

Il faut, au minimum, 1 parent référent par équipe, l’idéal étant d’en avoir 2.

Sachant que nous cherchons également des parents pour tenir la table de marque (score, chronomètre).

Le club fonctionne grâce au volontariat de ses membres, licenciés et parents, donc plus nous sommes nombreux, plus la charge de travail est petite, chacun peut aider à sa hauteur, en fonction de ses compétences ou de son temps libre.