La charte des parents

Tout comme les joueurs et les adhérents du club, les parents sont aussi au quotidien avec nous. Voici nos règles pour bien fonctionner ensemble.

RESPECTER les règles de fonctionnement :

Parents … Vous devez vous assurer de la présence de l’entraîneur à l’arrivée votre enfant sur les lieux d’entraînement, de rendez-vous pour les matchs et être présents à la fin de l’entraînement, les enfants ne dépendent de l’entraîneur que pour la durée de la séance.

Parents … Vous devez répondre aux convocations de l’entraîneur et du Bureau Directeur. En cas d’absence, prévenez préalablement l’entraineur de votre enfant.

Parents … Pour organiser les déplacements, lors des matches à l’extérieur, il vous sera demandé votre participation pour accompagner l’équipe de votre enfant.

Parents … Vous serez sollicité pour le lavage du jeu de maillot de l’équipe de votre enfant. Celui-ci devant être assuré à tour de rôle par les familles.

APPORTER sa contribution :

Participer aux manifestations organisées par le club : organisation ou à défaut, par votre présence.

Mettre ses compétences professionnelles et/ou personnelles au service du club : démarche de partenaire, photographies, rédaction d’article, parents référents, tenu du tableau de marque…

Les 6 règles des parents SUPPORTERS :

Parents … Vous devez accepter le fait que ce soit le parcours de votre enfant, pas le vôtre. Ne le vivez pas par procuration à travers eux. Mettez votre attention sur le fait d’être un parent positif et encourageant

Parents … Arrêtez de coacher votre enfant depuis la ligne de touche. La seule «voix» depuis laquelle un joueur doit recevoir des instructions est la «voix» de leur entraîneur. Encouragez-les pour tout ce que vous voulez, mais ne les coachez pas. Ca n’est pas votre travail.

Parents … Vous devriez encourager votre enfant à communiquer tous les problèmes, questions ou préoccupations qu’il a (ou vous avez) directement avec leur entraîneur. Une des meilleures choses que vous pouvez faire est de développer une relation de qualité avec l’entraîneur de votre enfant.

Parents … Si votre enfant ne reçoit pas le temps de jeu qu’il pense mériter ou s’il perd un match difficile … utilisez cette expérience comme un puissant outil d’enseignement. Apprenez-leur à s’en servir. Enseignez-lui ce qu’il peut faire à l’avenir pour éventuellement obtenir un résultat différent.

Parents … Arrêtez de réprimander les arbitres. Cela donne un mauvais exemple et vous donne l’air stupide. Les arbitres font du mieux qu’ils peuvent. Dans la plupart des cas, l’arbitre est mieux placé et possède une meilleure connaissance des règles pour donner un meilleur coup de sifflet qu’un parent ne l’aurait fait.

Parents … Il est très peu probable que votre enfant devienne un joueur professionnel. En fait, statistiquement, seulement un très petit pourcentage d’entre vous ont des enfants qui joueront dans un Centre de Formation. Alors laissez-les profiter de leur parcours. Ils arrêteront de jouer au handball bien avant que vous n’y pensiez.
Utilisez le handball comme un moyen pour enseigner les leçons de vie dont ils auront besoin quand ils grandiront.

NE PAS OUBLIER  que tout comportement anti-sportif sanctionné par un arbitre se traduit par une amende au club.